samedi 31 mars 2012

Rp du 28 mars : les adieux de Wade en exergue


L’élection de Macky Sall à la magistrature suprême du pays et la tournée d’adieu du président sortant continuent de faire la une des quotidiens et sites d’informations générales sénégalais. 

Les résultats provisoires du second tour de la présidentielle sont publiés. A sa une, Le Soleil informe que « Macky Sall gagne avec 65, 80% des suffrages ». Le journal souligne que Me Wade, le président sortant, en visite de courtoisie à Tivaoune révèle qu’il « va passer le témoin le 02 avril ». Alors, la prestation de serment du nouveau président est prévue pour lundi prochain. Elle se fera « sans tambours ni trompettes », d’après Wal fadjri. Selon le journal, contrairement à Wade, qui lors de ses investitures en 2000 et 2007 avait prêté serment dans un stade, « Macky a choisi les locaux du Conseil Constitutionnel » pour cette cérémonie qu'il veut sobre. Wal fadjri annonce aussi que « Macky va démissionner de la mairie de Fatick et former le nouveau gouvernement avant de présider la fête de l’indépendance ».
Au cours de sa tournée d'adieu aux chefferies religieuses, le président Wade a révélé que « son fils restera au Sénégal avec lui ». C’est L’Observateur qui livre cette information. Et toujours selon ce quotidien Wade n’a pas manqué de préciser au khalife général des Tidianes que « Karim même étant ministre d’Etat, n’a pas géré l’argent du pays. Sous peu, tout sera clarifié sur sa gestion et ceux qui l’accusent verront qu’il n’y a rien ». Il est vrai qu'avec le nouveau pouvoir, le fils du président peut-être amené à rendre compte de la gestion de l'Agence nationale pour l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI) et de son super ministère. Le président sortant semble prendre les devants en prenant la défense de son fils.
Après ce scrutin présidentiel, beaucoup pensent déjà aux prochaines élections législatives prévues le 17 juin prochain. Selon, Wal fadjri, la société civile africaine propose un bulletin unique pour une transparence des futures élections. Le bulletin unique à souches permet selon cette organisation « de suppléer la donne actuelle des bulletins multiples afin d’amoindrir les coûts. Il réduit les risques d’erreurs pour une meilleure traçabilité du vote ». Et du côté du camp sortant, l’heure est à la restructuration du parti. Pour Ameth Fall "Braya", celui qui peut pérenniser l’œuvre de Wade, c’est l’actuel leader de Rewmi. « Idrissa Seck a le profil, l’expérience et l’expertise », assure t-il dans les colonnes de L’As.
leral.net s’intéresse à l’après-Wade. Il souligne à sa une que la «galaxie wadienne est devenue subitement invisible et aphone ». leral.net poursuit qu’au palais comme dans les ministères et à l’Assemblée nationale, « les hommes forts du désormais ex-président du Sénégal ont disparu de la circulation. Qu’ils s’appellent Modou Dagna Fada, Farba Senghor, Doudou Wade, Aliou Sow, Thierno Lô, Iba Der Thiam, Mamour Cissé, ils sont tous devenus invisibles et aphones depuis le coup de massue asséné par le peuple sénégalais au pape du Sopi qui se croyait jusqu’ici invincible. On ne les entend presque plus sur les ondes des radios ou les plateaux des télévisions ». Toujours dans la perspective de l'après-Wade et des grandes manoeuvres en direction des prochaines élections législatives, l'Observateur révèle que l'on se dirige vers une fusion APR-AFP, le parti du président élu et la formation politique de l'ancien Premier ministre Moustapha Niasse. Selon L’Observateur, « les deux partis sont en pourparlers ».
En sport, pressafrik.com revient sur le bras de fer judiciaire qui oppose la Fédération sénégalaise de football et l'ancien entraîneur des "Lions", Amara Traoré limogé pour "insuffisance de résultats". Pressafrik.com signale que « Amara Traoré réclame 36 millions à la FSF qu'il poursuit pour licenciement abusif ». Le quotidien sportif Walf Sports se fait plus précisant en détaillant les indemnités réclamées par l'ancien entraîneur des "Lions" : «3 millions pour le reliquat du salaire de décembre 2011, 18 millions des salaires de janvier et février 2012, 12 millions des congès de 2010 et 2011 et 3 millions des congès 2012 ».
Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire