mardi 21 mai 2013

Kabaz-Rahal, les As du volant sénégalais


Ensemble, ils ont glané plusieurs titres, mais celui de la dernière édition des 6 heures de Dakar demeure à part. Nagy Kabaz  devient le recordman de victoires du tournoi et son co-pilote, Kamil Rahal, fête son premier succès.
Nagy Kabaz (D) et Kamil Rahal (G)
A bord de la Porsche 996 Rsr, sur la piste de Sindia, il y a de cela deux semaines, le duo sénégalo-libanais, Nagy Kabaz-Kamil Rahal, a été très impérial et rapide. 168 tours en 6 h 03 min et 05 secondes pour remporter la palme avec un écart de 10 tours avec leurs concurrents. Ce duo très complice partage, depuis 15 ans, la même passion pour  l’automobile. Un compagnonnage qui porte ses fruits, aujourd’hui. Car, cette course remportée le 5 mai dernier sur le circuit Dakar Baobabs de Sindia est leur premier trophée gagné ensemble, dans ce tournoi.
Le record pour Kabaz
«Je suis très fier, exultait Kamil Rahal, 48 ans, à la fin de la course. Surtout que c’est mon premier succès dans cette compétition. C’est vraiment super !». Et son co-pilote, Nagy Kabaz, 49 ans, de lui tirer un coup de chapeau : «Je suis content pour lui. C’est sa première fois et faire de l’automobile pour lui est un rêve d’enfant ». Idem pour Kabaz. Même si ce dernier a, dans le passé, d’abord pratiqué le tennis. «C’était dans les années 80 à 2000», précise-t-il. L’ancien tennisman a été sacré champion d’Afrique junior en 1982. Au Sénégal, son pays natal, il  a raflé pendant 20 ans plusieurs titres. «J’ai aussi participé à beaucoup de tournois à l’étranger, comme celui de Roland Garros», raconte Kabaz.
En tournant le dos à la raquette pour le volant, Kabaz décide de vivre pour sa vraie passion. C’est réellement en 1990 qu’il commence à effectuer peu à peu ses premiers pas dans l’automobile, jusqu’à son accession au haut niveau. Aujourd’hui, point de regrets dans sa nouvelle aventure. Avec les 6 heures de Dakar remporté en compagnie de son «ami et frère», Rahal, il inscrit son nom dans les annales de la course auto sénégalaise. C’est la sixième fois qu’il termine sur la plus haute marche du podium. Dans ce tournoi, il est sans doute le premier à réaliser un tel exploit, car, avec ce sixième titre, il devient ipso facto le recordman de victoires. Après la montée sur le podium pour la remise du bouquet de fleurs et après avoir sabré le champagne, Kabaz s’est lâché : « Avec ce sixième trophée, je suis très fier de devenir le recordman de cette compétition». Un succès qui vient grossir son palmarès ainsi que celui de son compagnon, Kamil, déjà couronné d’un titre de champion du Sénégal.  
La complicité comme force principale
Ces deux coureurs font montre de caractère dans leur discipline. L’an passé, au mois de novembre, tous deux avaient terminé premier de leur catégorie et 5e au classement général devant 42 participants à la Coupe du monde des 24 heures historiques. «Et nous avions ensemble gagné plusieurs fois le championnat du Sénégal», ajoute le duo, vainqueur de la 33e édition des 6 heures de Dakar. Unis comme des frères, chacun conseille l’autre. Ces deux champions ont un souhait commun : rouler dans une voiture toute peinte aux couleurs nationales du Sénégal, durant les compétitions majeures du monde. Pour cela, «nous avons évidemment besoin du soutien de l’Etat», souffle Nagy Kabaz. Leur secret lors de leurs prestations est aussi partagé. «Notre stratégie est que moi je démarre et lui (Kamil Rahal), il termine la course», explique Kabaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire