jeudi 22 mars 2012

Revue de presse du mercredi 21 mars 2012

La campagne présidentielle du second tour continue de faire la Une des journaux et sites d’informations générales. 

Les deux candidats à l’élection présidentielle ont organisé hier, chacun une caravane dans la capitale dakaroise. Selon Le Soleil, le président sortant, Me Wade, a promis de « moderniser Rebeuss ». Dans les pages du quotidien de Hann, le candidat des Fal 2012 a  promis aux habitants de la localité « de faire de Rebeuss le Manhattan du Sénégal ». Le journal revient aussi sur la promenade de la coalitionBenno Bokk Yakaar dans les rues du département de Pikine. Macky Sall soutient que « les injustices sociales seront réparées dans cette zone ».
« Le télescopage entre Abdoulaye Wade et Macky Sall à Thiès n’aura pas lieu » aujourd’hui, fait savoir Walfadjri l’aurore. En effet, la rencontre tant attendue n’aura pas lieu. Selon le journal, la raison est simple, « c’est Wade lui-même qui a décidé de décaler de 24 heures sa venue ». « Sagesse ou fuite » ? S’interroge ce quotidien.
« Quête des marchands ambulants », livre à sa Une, Le Quotidien. Les marchands ambulants sont devenus la principale cible des deux candidats au second tour de la présidentielle. Le journal du groupe Avenir communication annonce que « Me Wade a offert 50 millions et 5 véhicules L200 à ces vendeurs ». Il faut aussi noter qu’il existe tout de même le mouvement « Macky mo niou doy » qui par tous les moyens « veut élire son leader ».
Le scrutin du 25 mars prochain continue de susciter des polémiques. Cette fois, c’est Walfadjri l’aurorequi nous détaille les faits. « La peur qui habite Macky », titre t-il. Le quotidien du groupe Walfadjri reprend des extraits du site 24h.fr sur un entretien que leur a accordé le candidat de l’opposition. « Si Wade ne reconnait pas la légitimité de ce scrutin, nous entrerons en résistance légitime », lit-on dans les colonnes du journal. Dans cet entretien, Macky se dit « préoccupé par la volonté du pouvoir de créer des contre-feux violents ».
Le quotidien revient sur les eaux usées à Cambérène qui détériorent son cadre de vie. Selon ce journal, « Cambérène suffoque d’indignation ».
A l’occasion d’une rencontre avec la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), le journal Le Soleil a donné la parole au directeur général de l’autorité de régulation des marchés publics. Selon Saer Niang, « les marchés publics génèrent environ 900 milliards de francs FCA par an ».
Sur l’internet, leral.net reprend Macky Sall qui rassure que « le cheval de l’Apr ne fera qu’une bouchée de l’épi de mil du Pds ». Le candidat de Benno Bokk Yakaar a poussé la comparaison aux photos des candidats en assurant que la sienne est de loin plus belle que celle qui figure sur le bulletin du président sortant. 
Très bonne lecture…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire