samedi 31 mars 2012

Les étudiants maliens à Dakar exhortent les putschistes de laisser le pouvoir aux civils


La situation actuelle que vit le Mali préoccupe plus d’uns. Les élèves, étudiants et stagiaires du Mali vivant à Dakar ont tenu ce matin un sit-in devant la bibliothèque universitaire de l’Ucad pour un appel à l’ordre.

Sur place, on pouvait lire sur les pancartes et banderoles : « CNRDRE dégage », « Le pouvoir au civil ».
Un moment choisi par ces ressortissants pour dénoncer la prise du pouvoir malien le 22 mars dernier par des éléments des forces armées dirigé par le capitaine Amadou Sanogo.
« L’AEEMS (association des élèves étudiants et stagiaires maliens au Sénégal) condamne avec la dernière rigueur ce putsch qui vient détruire 20 ans de construction démocratique », a d’emblée dit Kalilou Samaké, responsable de ladite association.
Les étudiants maliens qui sont venus en masse assister à ce regroupement se disent n’avoir pas compris l’attitude des putschistes. Selon eux « ce coup d’Etat n’avait pas sa raison d’être encore moins à quelques semaines de l’élection présidentielle (29 avril). La gestion laxiste du président Touré de la crise de la rébellion au nord ne peut en aucun cas justifier ce cou de force », soulignent-ils.
L’AEEMS croit que dans un régime démocratique, la voie des urnes est le canal approprié pour faire entendre ses revendications.  Du coup, ces jeunes maliens au Sénégal exhortent aux putschistes de rentrer dans les casernes et de laisser le pouvoir aux civils.
M. Samaké n’a pas manqué de rappeler la décision de la Cedeao qui compte appliquer de moult sanctions au Mali si « d’ici lundi la junte refuse de céder le pouvoir ».
Le Mali pourtant cité comme exemple en matière de démocratie dans la sous-région, voit son processus de démocratisation à l’arrêt à cause de cet « acte anti-démocratique ».
Par la voix de son président, les membres de l’association des élèves étudiants et stagiaires maliens à Dakar estiment que « cet acte du capitaine Sanogo et compagnie n’a aucun sens ». « Ce coup d’état crée plus de problèmes qu’il ne résout. Nous exigeons un retour immédiat à l’ordre constitutionnel afin que le Mali retrouve sa véritable place dans la sous région », ont-ils lancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire