lundi 3 décembre 2012

Baye Oumar Niasse (Uso) « Pourquoi pas un retour à l’étranger »



Sous un climat un peu humide, Baye Oumar Niasse, dans son sous-vêtement, short et casquette bien visé sur la tête, trouvé à son domicile, est l’une des perles rares qui traine encore au pays. Toujours scotché chez lui en attendant le démarrage de la saison, il joue au moins deux matchs chaque semaine avec des amis joueurs contre des équipes de Navétanes. Histoire de garder la forme.
Niasse en sélection olympique
Sa non sélection aux JO : « Je m’y attendais »
Avec l’équipe nationale olympique, Niasse avait pourtant participé à toutes les phases qualificatives. Des éliminatoires à la Can U23 où les trois premières places sont qualificatives directement aux Jeux Olympiques (J.O). Baye Oumar est passé par là. Le Sénégal termine quatrième de la compétition africaine et doit jouer un match de barrage contre Oman. Dommage pour lui. Il sera obligé de déclarer forfait après que son nouveau club avec qui il vient de s’engager pour un prêt de 6 mois lui a refusé la participation. Mais le Ouakamois dit qu’il a reçu la nouvelle avec beaucoup de philosophie. « Cette non sélection, je l’ai senti venir », avance t-il. Selon lui, c’est lors de son forfait contre Oman que tout avait commencé. « Mon club n’avait pas voulu me libérer parce que ce n‘était pas d’abord une date Fifa et puis on avait beaucoup de joueurs blessés à cette époque, explique Niasse, l’air un peu désolant avant de poursuivre : et comme ce dernier match qualificatif s’est fait sans moi et qu’au moment de la publication de la liste des joueurs devant aller défendre les couleurs du Sénégal je revenais tout juste d’une blessure aux adducteurs, je n’étais pas en pleine forme. Je me suis alors subitement dit que ma convocation est impossible ». D’ailleurs c’est aussi cette blessure lui a éloigné des terrains pendant presqu’un mois sans entrainements.

Baye Omar Niasse (SK Brann)
Un bref passage « satisfaisant »en Norvège
Alors que le championnat national de ligue 1 de la saison 2011-2012 venait à peine de démarrer, Baye doit quitter son Uso en forme de prêt pour SK Brann, club de l’élite norvégienne. Mais avant de partir, il a eu à marquer 4 buts. Les supporters Ouakamois et autres férus du ballon rond se rappellent encore de son joli triplé réalisé lors de la 1ère journée contre GFC (3-1) au stade Demba Diop.
Au départ, selon le buteur du village de Ouakam, il allait là bas pour un prêt de six mois avec option d’achat pour trois ans. Dès ses débuts, il croyait déjà réussir ce challenge. « J’avais un bon rythme avant mon voyage parce que j’avais eu une excellente formation ici avec l’encadrement de mon club », juge t-il. C’est ainsi que Niasse a atterri en terre norvégienne.
Là bas, l’international sénégalais, débutera bien les choses avant de chuter peu après suite à des blessures répétitives. « Tout au début, j’étais performant mais après j’ai eu une blessure qui m’a fait perdre beaucoup de mes compétences surtout lors de mes deux derniers mois », se rappelle t-il encore. Un véritable parcours descendant qu’a réalisé Baye Oumar. Les six mois finis, SK Brann ne prolongera pas le prêt et ne jugera pas aussi opportun de l’acheter. Coup d’arrêt ! C’est alors le retour au bercail pour le Lion olympique. Mais selon, c’est ainsi va la vie et il faut garder la tête sur les épaules. « Si SK Brann n’a vraiment pas pu voulu me garder c’est parce qu’il voulait promouvoir les jeunes issus de son centre de formation », lâche Niasse. Le « Norvégien » rentre ainsi au pays avec 5 à 6 matchs officiels disputés avec beaucoup d’autres rencontres amicales dans les jambes.

Logo de Uso
Uso, le club de son cœur
Arrivé à l’Uso depuis la saison 2008-2009, Niasse fait partie des « chouchous » de ce club du village de Ouakam. Avec les Oukamois, il a remporté le championnat du Sénégal en 2011 et est sacré la même année 2e meilleur joueur de la ligue 1 et meilleur joueur de son club.
L’an dernier après six mois passés en Norvège, Niasse a rejoint directement son club qui préparait ses matchs retour des play-offs lesquels il avait participé. Uso, champion en titre va perdre « son » trophée au profit du Casa Sports et se contenter de la quatrième place. Une saison « ratée » selon lui.
Pour 2012-2013, Baye Oumar se fixe déjà des objectifs clairs. L’un de ses souhaits majeurs est que cette saison soit sa dernière ici au Sénégal. Il veut changer un peu d’air et aller découvrir d’autres horizons plus prometteurs. « Je veux d’abord gagner d’autres trophées avec Uso puis terminer au moins meilleur buteur avec beaucoup de réalisations. Ceci serait un bon cadeau avant de partir », rêve déjà Niasse qui ne pense pas quitter son club de cœur. S’il devait un jour laisser Uso pour une autre équipe sénégalaise, ce serait avec un gros deal sportif comme financier qu’il accepterait leurs mains.  
Les contacts ne manquent pas à Baye. « Je reçois beaucoup d’appels de gens qui se renseignent sur moi mai rien de concret pour l’instant », avance t-il. Niasse veut vraiment découvrir d’autres cieux du football et n’hésiterait pas de « s’engager dans un club comme Liverpool même gratuitement », dit-il. Amoureux de club mythique d’Angleterre, Baye Oumar comme tout jeune footballeur rêve d’y évoluer. « Là, en voyant les gens jouer, ça fait vraiment rêver. Surtout la passion que les supporters ont pour le club », dit-il avec grande insistance.
Pour l’heure, il pense à sa saison à venir avec Ouakam, car il veut marquer cette année les esprits. « Je veux être performant sur tous les niveaux, en efficacité, en technique et sur tout », souhaite t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire