samedi 28 avril 2012

Revue de presse du 27 avril : le mandat de dépôt de Béthio Thioune en exergue


Les journaux et sites d’informations sénégalais de ce jour se sont beaucoup intéressés au mandat de dépôt de Cheikh Béthio Thioune. 
Le guide des Thiantacounes risque gros. C’est hier, à Thiès qu’il a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 1er cabinet du tribunal régional de Thiès, rapporte le Soleil. Et selon ce journal, « Béthio Thioune est inculpé pour complicité d’homicide » sur l'affaire du meurtre des deux Thiantacounes. Lui et certains de ses talibés ont été inculpés pour « homicide volontaire, recel et inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes sans autorisation et association de malfaiteurs », précise l’Observateur tout en rapportant que « le Cheikh est isolé des autres détenus » dans la maison d’arrêt et de correction de Thiès.
Et dans le journal le Quotidien, Mody Gadiaga, professeur de droit pénal à l’université Cheikh Anta Diop explique que « si les charges sont confirmées, il passera à la Cour d’Assises ». Dans sa publication du jour, l’Observateur donne la parole au fils du chef de file des Thiantacounes. « Jamais nous n’aurions pu nous imaginer qu’un jour, le Cheikh se retrouverait en prison » dixit Serigne Khadim Thioune.
En politique, EnQuête fait savoir que Mbaye Jacques Diop quitte le PDS. « Il ressuscite le PPC et menace de porter plainte contre la Centif », rapporte le journal. L’ancien président du CRAES jure qu’il n’a jamais détourné une centime de l’Etat. Dans le camp de Rewmi, parti de Idrissa Seck, on menace de sanctionner les responsables accusés de double jeu. EnQuête soutient que des responsables de ce parti soupçonnés d’avoir « travaillé officieusement pour le candidat Wade au second tour de la présidentielle » vont être sanctionnés par le responsable du parti, Idy.
Pour changer un peu de tempo, le quotidien sportif Stades, informe que c’est aujourd’hui que le les Lions vont connaître leur nouveau sélectionneur. Le Soleil revient sur le parcours deux candidats à savoir Bruno Metsu et Pierre Lechantre.
Très bonne lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire