vendredi 5 octobre 2012

La Douane veut faciliter les actions des entreprises vertueuses sur le PPP


Une journée de sensibilisation sur le programme de partenaires privilégiés (PPP) a été tenue hier, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Dakar (CCIAD). Cette rencontre organisée par la CCIAD en partenariat avec les Douanes sénégalaises avait pour objectif de faire connaître aux partenaires économiques tous les avantages à tirer de ce nouveau concept pour accéder au statut d’opérateur économique agréé (OEA).
Mouhamadou Mactar Cissé, DG Douanes sénégalaises
« De par ses facilités qu’il offre à l’entreprise, ce programme constitue un pas important vers la création du statut d’opérateur économique agréé tel que conçu et développé par l’organisation mondiale des Douanes (OMD) », a expliqué d’emblée le directeur général des Douanes sénégalaises, Mouhamadou Mactar Cissé. En effet, la direction générale des Douanes « tente depuis plusieurs années, de participer à sa manière au bon épanouissement des entreprises sénégalaises ». Ainsi, M. Cissé et ses hommes vont accorder un certain nombre de privilèges qui ne sont pas dérogatoires du système douanier, mais qui seront dérogatoires dans certains contrôles voire la délivrance d’un bon à enlever pour les entreprises qui présentent suffisamment de garanties pour leur aider dans leur mission. « Nous voulons maximiser  les résultats des différentes parties prenantes à travers un partenariat public-privé fondé sur l’éthique, la confiance, la transparence et l’efficacité dans l’action », a-t-il dit.
L’ouverture de cette journée de sensibilisation sur le programme de partenaires privilégiés a été lancée depuis le 10 janvier 2012. « A l’espace de plusieurs reprises, vous avez répondu présents à nos sollicitations vous montrant solidaires de l’administration des Douanes dans son élan d’ouverture et de partenariat avec le secteur privé », s’est adressé le DG des Douanes aux opérateurs économiques. L’essentiel de cette session est de créer un cadre général de confiance entre les entreprises et l’administration douanière.
L’objectif de cette journée de sensibilisation est aussi de permettre à une entreprise de mener ses activités sans en être freiné par la Douane. Une idée que partage le secrétaire général de la chambre de commerce et d’industrie de Dakar, Aly Mboup. « Cette réunion d’experts va permettre d’outiller nos opérateurs et de leur faire connaître les règles pour mieux se positionner afin d’aboutir à l’agrément d’opérateurs économiques agréés », estime M. Mboup.
Selon le responsable des soldats de l’économie, grâce au PPP des avantages particuliers seront accordés aux entreprises qui concourent à la réalisation des objectifs de sécurité budgétaire. « Les avantages vont de la main levée immédiate en douane à la signature éventuelle de protocole d’accord pour régler des situations concrètes, en passant par un assouplissement de la réglementation à différents niveaux », dit-il.
Au-delà de son objet, cette journée de sensibilisation a marqué la relation de coopération mutuellement avantageuse que s’efforcent d’entretenir l’administration des Douanes et le secteur privé. Aujourd’hui, selon le DG des Douanes, Mouhamadou Mactar Cissé, l’administration des Douanes a entrepris une réforme profonde du code des Douanes en conformité avec les recommandations des colloques évoqués plus haut et en étroite collaboration avec les représentants du secteur privé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire