jeudi 26 juillet 2012

Oscar, de l'or auriverde


Le Brésilien de Porto Alegre débarque à Chelsea avec le poids d'un transfert onéreux. Et la réputation d'un numéro 10 talentueux. 

En Angleterre, on évoque un transfert à quelque 32 millions d'euros. Chelsea n'a pas hésité à casser sa tirelire. Pour qui ? Pour Oscar dos Santos Emboaba Junior. Oscar pour les intimes. Le meneur de jeu brésilien était dans le viseur de Tottenham. L'an passé, son nom avait également circulé en Espagne, où le Barça et le Real lui faisaient les yeux doux. Il a choisi Chelsea. Pour le plus grand bonheur de l'Internacional Porto Alegre. Son président Giovanni Luigi est parvenu à ses fins : faire de sa pépite "le plus gros transfert jamais enregistré pour le football brésilien". Denilson, acheté 30,5 millions d'euros par le Bétis Séville en 1998, peut aller se rhabiller. 

Depuis plusieurs jours, l'arrivée d'Oscar à Londres ne faisait plus l'ombre d'un doute. Elle s'explique : cet été, les Blues ont opéré une cure de jouvence spectaculaire, amorcée par les signatures de  Kevin De Bruyne (21 ans), Marko Marin (23 ans), Eden (21 ans) et Thorgan Hazard (19 ans). Le 9 septembre prochain, Oscar soufflera ses 21 bougies. Et il n'a pas attendu cet anniversaire pour taper dans l'œil des clubs européens. C'est certainement l'an passé, en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qu'il s'est d'abord fait remarquer. Face au Portugal (3-2), son triplé a sacré la Seleçao. Depuis, le natif de Sao Paulo a tracé sa route. En septembre dernier, Mano Menezes lui a offert la première de ses six capes sous le maillot auriverde, le vrai, face à l'Argentine (0-0). 

19 buts et 22 passes en 84 matches 

Au Brésil, Oscar est considéré comme une perle rare, au même titre que les Ganso, Neymar et Lucas. Un authentique numéro 10, à la vista et la technique hors normes. "Un joueur prometteur", dixit Menezes, qui marque autant qu'il n'offre de caviars. Son bilan en club : 19 buts et 22 passes décisives en 84 matches. Ses premières gammes de footballeur, il les a répétées à l’Uniao Barbarense, un petit club local. Son talent saute déjà aux yeux. Chez les jeunes, il est le meilleur de sa catégorie. Si bien que Sao Paulo décidé de le former. On lui promet une trajectoire à la Kaka. Mais l'apprentissage traine en longueur. 

Eté 2010 : Oscar n'a que 19 ans et 14 petits matches de championnat brésilien dans les pattes lorsqu'il résilie son contrat avec Sao Paulo. Il file à Porto Alegre. Avec l'Internacional, son ascension s'accélère. Sa réputation traverse l'Atlantique. Et voyage jusqu'aux bords de la Tamise, où Oscar vient de poser ses valises pour disputer les Jeux Olympiques de Londres. Roberto di Matteo en est conscient : il tient "un jeune milieu de terrain talentueux". Reste à savoir si le coach de Chelsea lui laissera se frayer un chemin à son poste de prédilection, dans l'axe, en soutien d'une pointe qui devrait s'appeler Fernando Torres. Ou si la concurrence de Marin, Hazard, Mata, et De Bruyne aura raison de lui. En Angleterre, Oscar va devoir jouer des coudes. Mais il ne sera pas seul. A Stamford Bridge, il côtoiera ses compatriotes Ramires et David Luiz




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire