lundi 23 juillet 2012

Chelsea, le Onze de légende



Avec une histoire longue de 107 ans, des milliers de joueurs, des dizaines de trophées remportées, des hauts et des bas, des années de galère et de domination, cela n'a pas été facile de coucher les noms des 11 joueurs formant la meilleure équipe de l'histoire des Blues, entraînée bien sûr par José Mourinho (who else?). C'est bien entendu mon choix et il est ouvert au débat. Certains critiqueront peut-être l'utilisation du 4-4-2 en losange, l'absence de Drogba, de Petrescu, d'Hutchinson, d'Hudson ou de Clarke ou la présence de Cole ou de Wise. J'ai longtemps hésité sur plusieurs postes, notamment en attaque où avec Greaves, Osgood, Drogba, Bentley, Dixon, Hilsdon ou Tambling pour deux places seulement, le choix a été très délicat. Mais que l'on adhère ou pas à ma meilleure équipe de l'histoire de Chelsea, elle a quand même une sacrée gueule et allie le talent, la science et la finesse des Européens à l'état d'esprit, la combativité et l'intensité des Anglais.

GARDIEN DE BUT
Petr Cech (2004 à nos jours)
Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de Rennes mais en étant tout de même le portier le plus cher de l'histoire des Blues, le Tchèque s'est très vite fait un nom. Il est entré dans l'histoire en devenant le gardien à accumuler le plus rapidement 100 matchs sans encaisser de buts (les fameuses clean sheets) au bout de 180 rencontres seulement. Sa taille lui a permis de rapidement se faire au jeu aérien des Anglais et ses réflexes sur sa ligne ont immédiatement impressionné. Sa fracture du crâne en octobre 2006 lors d'un choc avec Stephen Hunt aurait pu lui couter la vie mais il est revenu. Cette finale de Ligue des champions aura lieu la veille de son 30e anniversaire. Un signe ?


DEFENSEURS

Ron Harris (1961-1980)
Son surnom, "Chopper" (la hache), résume finalement parfaitement le personnage. Ron Harris faisait peur à tous les attaquants qu'il affrontait. Ses tacles étaient très souvent bien au-delà du tolérable mais c'était un peu la mode à l'époque. Cependant, Harris n'était pas qu'un rugueux défenseur, il était aussi un leader-né, capitaine courageux toujours prêt à montrer l'exemple. Il a joué 795 matchs pour Chelsea (un record) et remporté trois trophées avec notamment un rôle décisif lors de la finale de la Cup 1970 face à Leeds et jouée sur deux matchs.

Marcel Desailly (1998-2004)
Desailly est au sommet de sa forme quand il signe chez les Blues, après le triomphe du Mondial 1998. Il passera six saisons pleines à Stamford Bridge (204 matchs), devenant rapidement capitaine, acquérant le surnom de "The rock" pour son impact physique et remportant la Coupe d'Angleterre en 2000. Quand on voit comment il est encore accueilli aujourd'hui par les dirigeants et les supporters, on comprend la trace qu'il a laissé au club, notamment grâce à son but face à Liverpool en 2003 qui a convaincu Roman Abramovich de racheter Chelsea. C'est aussi lui qui a éduqué footballistiquement John Terry.

John Terry (1997-aujourd'hui)
L'élève est devenu le maitre. Après avoir suivi les conseils de son modèle et mentor Desailly, JT, pur produit du centre de formation des Blues, est devenu l'âme et l'étendard du club. A 31 ans aujourd'hui, il semble clair qu'il ne jouera pour personne d'autre et le sang bleu coule dans ses veines. Si on peut logiquement trouver à redire sur son comportement hors terrain et sur sa vie privée, il faut reconnaître que sur la pelouse, Terry est un défenseur exceptionnel, solide dans les duels, excellent dans les airs et précis dans le jeu long. Il est le capitaine qui a soulevé le plus de trophées dans l'histoire du club avec 11 titres dont trois Premier League.

Ashley Cole (2006-aujourd'hui)

La manière dont il a quitté Arsenal pour Chelsea après avoir rencontré José Mourinho en secret dans un hôtel londonien avait beaucoup fait parler outre-Manche mais Cole n'a jamais regretté son choix de quitter le nord-est de Londres pour rejoindre le sud-ouest. Il s'est affirmé sous Mourinho puis sous Ancelotti devenant probablement le meilleur latéral gauche au monde. Il est notamment très à l'aise dans les un contre un et possède une belle qualité de centre et une vraie audace offensive. Il a remporté cette saison sa quatrième Cup avec Chelsea, la septième de sa carrière, un record quasiment imbattable.

MILIEUX DE TERRAIN
Claude Makelele (2003-2008)
Makelele à Chelsea, c'est avant tout la définition d'un poste qui prit même le nom de celui qui en a fait sa marque de fabrique: jouer dans le rôle de Makelele ou à la Makelele. Le Français a en effet quasiment inventé ce rôle de sentinelle devant sa défense. En véritable tacticien génial, il a développé, sous l'œil de son maitre José Mourinho, ce poste ultra-spécial et qu'il maitrisait à la perfection. Pendant cinq saisons (et six titres) il a protégé sa défense, ratissé des ballons et arrêté les attaques adverses.

Dennis Wise (1990-2001)
A la droite de Makelele, Wise aurait été le parfait complément du Français. Ni un grand tacticien, ni un grand technicien, ce pur Londonien a compensé ses lacunes par une volonté, une agressivité et une détermination hors du commun qui en ont fait un parfait capitaine. Malgré son mètre 68, il n'avait peur de personne et était le premier à se jeter dans la bagarre, voire même à la commencer. D'ailleurs, Sir Alex Ferguson a eu un jour cette phrase tellement vraie: "Wise pourrait déclencher une baston dans une maison vide". Dans un style typiquement anglais, il a couru des milliers de miles sur les terrains du Royaume, asséné des milliers de tacles mais il valait mieux l'avoir avec soit que contre soit.

Frank Lampard (2001 à nos jours)
A la gauche de Makelele et à l'opposé de Wise, Lampard est juste le chainon manquant dans ce milieu à trois très travailleur. Doté d'une exceptionnelle endurance et d'une force de travail, l'international anglais formé à West Ham est devenu une légende chez les Blues par son abattage et ses buts dans le pur style anglais des milieux de terrain "box to box". Avec 186 réalisations pour Chelsea, il est le seul milieu de terrain de l'histoire de la Premier League à avoir dépassé les 150 buts. A 33 ans, il n'est peut-être plus aussi efficace qu'avant mais il a néanmoins marqué l'histoire du club à jamais.

Gianfranco Zola (1996-2003)
Pour compéter ce milieu de terrain, à la pointe de mon losange, qui d'autre que Gianfranco Zola, probablement le plus grand joueur de l'histoire du club tant il a marqué Chelsea. Parce que Stamford Bridge n'avait jamais rien vu de tel quand ce petit italien au large sourire a débarqué en 1996 en provenance de Parme. Le génie et la grâce du Transalpin ont charmé à jamais les supporters des Blues. Ses 80 buts (en 297 matchs), la plupart somptueux, les ont régalés et il a porté le club vers les sommets avec deux FA Cup et une Coupe des Coupes et une Super Coupe d'Europe. Il restera à jamais comme le magicien de Stamford Bridge.

ATTAQUANTS

Peter Osgood (1964-1974 et 1978-1979)
"Le Roi de Stamford Bridge" : voilà comment était surnommé Peter "Ossie" Osgood. Il incarne véritablement Chelsea et possède sans aucun doute le titre quasi exclusif de légende du club, lui qui est le seul joueur de l'histoire à posséder sa statue à l'entrée de Stamford Bridge. Auteur de 150 buts en 380 matchs, il était un joueur élégant et glamour, répondant toujours présent dans les grands matchs, avec des réalisations cruciales comme en finale de la Cup 1970 ou lors des matchs aller et retour de la finale de la Coupe des Coupes 1971 face au Real Madrid.

Jimmy Greaves (1957-1961)

Je sais que les fans de Didier Drogba doivent me maudire mais l'impact de Jimmy Greaves sur Chelsea a tout simplement été incroyable. Certes, il n'a remporté aucun trophée lors de sa carrière chez les Blues mais il y a battu de nombreux records comme celui du plus grand nombre de buts inscrits sur une saison (41 en 1961) ou le ratio de buts par match (124 réalisations en 157 rencontres) et il est encore aujourd'hui considéré par les supporters comme l'un des plus grands buteurs de l'histoire du football anglais.


Coach

Jose Mourinho, "The special one"



by Julien LAURENS (twitter : @LaurensJulien)
Il a intégré la rubrique des sports du Parisien-Aujourd’hui en France en 2001. Depuis 2004, il couvre toute l’actualité de la Premier League pour le journal depuis Londres et suit également l’équipe de France. Depuis 2010, Julien Laurens est aussi le correspondant en Angleterre pour RTL. Il intervient également sur la radio anglaise TalkSPORT et sur CNN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire