mardi 10 juillet 2012

La retrouvaille des libéraux et l’audition de Cheikh Béthio en exergue


De possibles retrouvailles de la famille libérale, l’audition du chef des Thiantacounes Cheikh Béthio Thioune sont, entre autres questions abordées par la presse nationale ce mardi.



La main tendue de Maitre Wade pour des retrouvailles de la famille libérale « a reçu une réponse plus ou moins mitigée de Macky Sall ». Selon Sud Quotidien, « Macky entrebâille la porte ». On va vers l’unité de la famille « Wade ». Pour rappel, le chef de l’Etat est en visite officielle en France. D’ailleurs, de là, il précise qu’il « ne peut pas faire un appel aux autres et refuser de travailler avec les libéraux, parce que simplement ils viennent de perdre le pouvoir », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse tenue à Paris. « Je n’écarte pas des retrouvailles avec les libéraux du PDS », dixit Macky dans le quotidien du groupe futurs médias.
En tout cas, Monsieur Macky Sall veut travailler avec tous. « Macky ne rejette pas la main tendue de Wade », révèle Pressafrik.com. Cette main tendue avait déjà été rejetée par le camp de Macky Sall, et notamment par Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr et secrétaire général du gouvernement. « L’Apr n’est pas concernée par une retrouvaille libérale. Ce n’est pas une question à l’ordre du jour. Et ce n’est même pas conforme à la démarche de l’Apr dont le souci est aujourd’hui d’apporter des réponses aux questions prioritaires des Sénégalais », rappelle le site.
Lesenegalais.net qui affiche sur sa page d’accueil : « recomposition de la famille libérale : Macky Sall dit oui ! ». L’entente entre le PDS, l’APR et Rewmi, deux partis issus des flancs du premier, « n’est pas une préoccupation tout en se disant disposé à accueillir ses anciens frères. Il a par ailleurs plaidé pour un compromis historique au service du développement du pays », annonce l’Observateur. Ce même journal affiche « Le faux-jeu Macky Wade ».
Walfadjri entre aussi dans la danse et rapporte que « le leader de l’APR n’écarte pas de travailler avec des libéraux ». Le journal EnQuête établit un lien entre l'appel de Wade et l’audience accordée par Macky Sall à Pape Samba Mboup, l'ancien chef de cabinet du président Wade dont il est resté très proche. « Nous sommes de la même famille politique », déclare notamment M. Mboup. La Tribune se méfie et évoque un doute subjectif par rapport à cette affaire. Ce quotidien parle d’une transhumance encouragé par le président Macky Sall. « Wade a trouvé une réponse à son appel » au sujet des retrouvailles de la famille libérale, constate ce journal.
« Cheikh Béthio Thioune retourne en prison en attendant… ». Le guide des Thiantacounes faisait face au juge d’instruction sur l’affaire du double meurtre perpétré à son domicile et pour lequel il a été mis en examen depuis maintenant plusieurs semaines, « Cheikh Béthio a été interrogé sept heures durant avant de retourner en cellule », fait savoir Thiey. Le Populaire revient aussi sur cette audition du guide mouride. « Cheikh Béthio démonte l’accusation et fait un cours sur le mouridisme, la relation entre talibé et Cheikh, le sens du ndiguël et les thiantacounes ».
Selon Rewmi.com, « Cheikh Béthio Thioune, plus que jamais proche de la liberté ». Ce site d’informations générales fait aussi savoir que l’état de santé très précaire du guide des Thiantacounes qui a miraculeusement survécu à sept crises d’accident vasculaire cérébral et à un cancer, reste un élément déterminant sur la prolongation ou non de son séjour carcéral, surtout qu’il est avéré que chaque trois mois, il doit impérativement se rendre en France, pour des examens approfondis, relatifs à son état cardiaque, notamment. « Les avocats de Béthio ont annoncé le dépôt d’une demande de mise en liberté provisoire », renseigne Walf Grand Place. Ce journal évoque même que « Béthio jubile » après avoir été entendu sur le fond de cette affaire. « Il a éclairci toutes les zones d’ombre » selon son avocat, Me Ousmane Sèye, dans Pressafrik.com.
En sport, Sunu Lamb annonce que « Gris Bordeaux veut battre Modou Lô », son adversaire du 15 juillet prochain, pour notamment venger Papa Sow et Balla Diouf, tous les deux battus par le lutteur de Rock Energie. Et dans Walf sports, Sa Thiès, vainqueur de Moussa Dioum dimanche dernier, se dit lui « prêt pour Ness », alors que Zoss indique pour sa part que « Baye Mandione doit avoir le courage » de l’affronter.
Très bonne lecture…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire