mardi 12 juin 2012

L’affaire des voitures du Pds et les législatives en exergue


Rp du mardi 12 juin 2012

La presse nationale du jour s’est intéressée à la campagne électorale des législatives et aux véhicules du parti démocratique sénégalais gardées à Diamniadio.

« Le gouvernement refuse de céder à la pression », titre Le Soleil. Le journal fait savoir que dans un communiqué, le porte-parole du président de la République, Abou Abel Thiam, a soutenu que le gouvernement ne cédera pas à la pression. Le communiqué précise « qu’un groupe d’individus, se réclamant du Pds, a entrepris depuis quelques jours, de provoquer les forces de l’ordre en charge de la sécurisation d’un hangar sis à Diamiadio où sont parqués des véhicules faisant l’objet d’une enquête pour la détermination de leur appartenance et leur mode d’acquisition ». Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de Me Abdoulaye Wade, a confirmé, hier, tard dans la soirée, que trois véhicules ont été restitués à leur parti par les forces de sécurité. L’As barre à sa une : « Macky abdique, Wade exulté ». La pression des libéraux a finalement porté ses fruits. « Et Wade jubile ! », souligne La Tribune. Dans les colonnes du journal L’As, le porte parole du Chef de L’Etat indique que « tout véhicule en règle sera restitué à son propriétaire légitime » tout en précisant que « des opérations de recherche de récupération et de sécurisation de véhicules de l’Etat ont été entreprises depuis quelques semaines ».
Des dignitaires du PDS avaient tenté en vain une première fois, le week-end dernier, de se faire restituer des véhicules saisis à Diamniadio dans le hangar d’une entreprise appartenant au milliardaire Cheikh Amar, un allié de Wade. Un « coup de force réussi de Me Wade » dit rewmi.com.
« Wade décrète le jihad », estime le quotidien EnQuête relevant que pour sa part, son dernier ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, « promet une réponse politique et judiciaire ». Juste « des gesticulations », selon la présidence de la République. « Il était un président atypique, il est devenu un chef d’Etat hors normes. Déchu de son pouvoir, Me Abdoulaye Wade continue, malgré tout, de présider l’actualité nationale, en s’engouffrant dans l’hypersensibilité du nouveau régime encore en rodage », écrit L’Observateur.
Parlant de la campagne des législatives : « L’appel des muezzins », titre Le Quotidien à propos du profil de certains candidats investis pour les prochaines législatives. Le Pays au quotidien donne la parole à un de ces candidats « religieux », en la personne de Oustaz Alioune Sall, qui assure notamment que s’il est élu, il n’hésitera pas à « voter contre une loi scélérate ». « Les religieux veulent traduire leur poids populaire en voix électorales dans un pays politique en pleine transformation politique et idéologique », note Le Quotidien.
« Immixion dans la campagne pour les législatives, Macky Sall sur les traces de Wade ?, s’interroge pressafrik.com. Ce site d’informations générales rappelle qu’en 2007 l’opposition d’alors avait dénoncé l’immixion de Me Wade dans la campagne électorale des législatives. Aujourd’hui Macky Sall semble suivre cette lancée. Pressafrik.com précise que « juste après son arrivée à Dakar, vendredi dernier, le chef de l’Etat a présidé le lancement de la campagne de la coalition, Bennoo Bokk Yakaar. Macky Sall ». « J’ai besoin d’une majorité pour conduire les changements que j’avais annoncés lors de la campagne électorale », avait dit le président de la république.
Toujours en politique, d’après Le Populaire « Malick Noël Seck persiste et charge ses juges », écrit le journal. Dans leral.net, le responsable de convergence socialiste, allume plus que jamais Tanor et refuse de s’amender. « Je ne cherche pas le pardon ni quoi que ce soit », a-t-il affrimé au sortir de son face à face avec la commission de discipline du Parti socilaiste.
Les quotidiens sportifs s’intéresse au successeur de Amara Traoré à la tête de la tanière. Joseph Koto « gagne des voix » à la Fédération sénégalaise de football (FSF), appelé à le maintenir ou à nommer un autre entraîneur, nous dit Walf Sports. Après une entame glorieuse avec 03 matchs sanctionnés par 02 victoires et un nul, Koto s’installe peu à peu dans la fonction. Selon Dame Ndoye, attaquant des Lions, « Boudcho » a tellement bien réussi son intérim, que le Sénégal « peut se qualifier au Mondial ». Le Sénégal totalise quatre points après ces deux premières journées des éliminatoires du mondial 2014.

Très bonne lecture…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire