mercredi 22 février 2012

Les étudiants à l’école de la bonne gouvernance


La 7è édition des journées de l’universitaire s’est tenue au centre Lebret dans la paroisse universitaire Saint Dominique. « Etudiants, structures participatives et bonne gouvernance », était le thème de la journée. Deux conférences se sont tenues.

Contrairement aux années précédentes, le programme de cette édition des journées de l’universitaire s’est déroulé en une seule journée. La coordination des étudiants catholiques de Dakar (CECD) en collaboration avec l’aumônerie des universités et des grandes écoles de Dakar sont les principaux organisateurs de ce grand rassemblement d’échanges.
Après la messe, une première conférence sous le thème « Eglise et démocratie : implication pour la promotion de la bonne gouvernance » a eu lieu. « L’autorité vient de Dieu », a rappelé le conférencier,  Abbé Augustin Ndiaye.  Selon le curé de la Cathédrale, l’Eglise désacralise la politique. La politique est une affaire de la cité, une affaire des hommes. « Certaines tensions sociales sont légitimes, parce qu’on ne peut pas vivre en paix dans l’injustice », soutient-il.
A la fin de cette première conférence, une pause café a eu lieu. Une histoire de reprendre des forces avant la seconde causerie.
Avec comme thème, « Place et rôle de l’étudiant dans les instances décisionnelles en vue d’une bonne gouvernance », la dernière échange avec les étudiants a été présidé par Cheikhou Oumar Sy. Le professeur de finances, a demandé aux jeunes d’être solidaires pour une accession aux instances décisionnelles. « L’attitude et l’aptitude sont les éléments clés pour venir à bout des instances décisionnelles en vue d’une bonne gouvernance », a soutenu M. Sy.
Pour Cheikhou Sy, le bénévolat ne nourrit pas son être. C'est-à-dire que là, le citoyen travaille sans pour autant participer à la création de richesse. L’union fait la force, à en croire le professeur de finances.
Cette journée de l’universitaire s’est achevée avec une manifestation lucrative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire