dimanche 5 février 2012

FOOT : CAN – 2012


Un week-end de foot
Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations débutent aujourd’hui. D’agréables affiches sont servies aux férus du ballon rond. Les deux pays organisateurs, Guinée-Equatoriale et Gabon sont de la partie. Le ‘’Nzalang’’ (tonnerre en langue équato-guinéen) peut tonner sur des ‘’Eléphants’’ assez expérimentés. Et demain, les ‘’Panthères’’ iront à la chasse des ‘’Aigles’’.

Plus droit à l’erreur. Tout vaincu va plier bagages. L’affiche de ces quarts de finale s’annonce palpitante. Après quelques jours de repos et de préparation, huit équipes vont tenter de se qualifier pour les demi-finales. La Guinée-Equatoriale, l’un des pays organisateur, doit donner tout ce qu’elle a dans le ventre pour espérer sortir la Côte d’Ivoire. Les ‘’Eléphants’’ comptent dans leur rang un effectif très talentueux. Seulement, le match ne va pas se jouer sur papier mais plutôt sur le terrain. Le ‘’Nzalang nacional’’ qui évolue à domicile est capable de créer la grande surprise en éliminant Drogba et compagnie. Comme deuxième match du jour, les ‘’Chipolopolos’’ de la Zambie qui ont terminé premier de leur poule devant les équato-guinéens vont tout faire pour arracher la qualification aux ‘’Faucons du Nil’’, les Soudanais. Et cela peut se faire avec le ruse du ‘’Renard’’, le coach Zambien.
Demain dimanche, deuxième jour des quarts de finale, le Gabon, second hôte de la Can, va s’en découdre avec le Mali. La bande à Daniel Cousin se donnera à fond pour faire plaisir à ses supporters. Et surtout son président, Ali Bongo, grand amoureux du ballon rond. Son grand attaquant, Aubameyang, après une excellente prestation lors des matchs de poule est à surveiller comme du lait sur le feu. Cédric Kanté, capitaine des ‘’Aigles’’ du Mali, est averti. Quand ‘’Panthères’’ et ‘’Aigles’’ s’affrontent, un beau spectacle doit être attendu. Les hommes d’Alain Giresse aiment bien jouer avec les courtes passes. Le dernier match de cette phase mettra aux prises Ghanéens et Tunisiens. Les ‘’Aigles’’ de Carthage ont perdu un de leur ‘’capitaine des vestiaires’’, Chedli, exclu pour indiscipline. Ce qui ne les empêchera pas de batailler jusqu’à la dernière plume. Les ‘’Black Stars’’, de leur camp, on note le retour du capitaine John Mensah, exclu lors de leur premier match face au Botswana. Ce choc fermera le tableau de ces quarts pour ouvrir la porte aux demi-finales. Que le meilleur gagne !
JPLTS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire