Partout à travers le monde on a célébré, ce 08 mars, la journée spécialement dédiée à toutes les femmes. Les femmes catholiques sénégalaises se sont retrouvées à la paroisse Saint Pierre des Baobabs pour vivre, ensemble, cette journée.
Un séminaire, avec des consultations gratuites, sur l’importance de la santé de la femme dans son action sociale et politique s’est tenu à la paroisse Saint Pierre des Baobabs. Cette journée a été organisée par l’Union diocésaine des associations féminines catholiques de Dakar (UDAFCD) et la Fondation Konrad Adenauer. Le thème de la journée est : « Un corps sain en action ».
« Ce n’est pas un constat ni un diagnostic, mais c’estquelque chose de réel. Soyons des femmes de valeurs et trouvons les voies et moyens pour que les femmes découvrent leur place dans la société », a dit d’emblée Madame Marie Pierre Guèye, la présidente des femmes de Saint Pierre des Baobabs.
Le curé de la paroisse, Père Martin Sambou, a lui aussi rendu un vibrant hommage à toutes les femmes du pays. « Vous n’avez point d’égales dans la société et vous êtes un signe de bonheur. Nous vous rendons un grand hommage car vous avez droit à une bonne santé et que notre société est témoin de tout ce que vous faîtes. L’Afrique vous aime, le Sénégal vous aime ».
L’aumônier des femmes n’a pas lui aussi manqué de tirer chapeau aux femmes. Il a tenu à les encourager dans leur quête de santé. Selon lui, « lorsqu’un enfant est malade, c’est sa maman qui est souffrante ». Juste pour dire comment les femmes viellent toujours à l’état de santé de leurs enfants et maris.
![]() |
Une femme aux soins |
La présidente de l’UDAFCD, Madame Marie Madeleine Mané, a souhaité une excellente fête à ses « sœurs », avant d’expliquer que ce 08 mars est pour elles, une journée de bonheur et de réconciliation.
Cette journée vise à amener les femmes à se préoccuper de leur santé aussi préventive que curative pour mieux se consacrer à leurs différentes activités et atteindre leurs objectifs. « Santé des femmes entre vie professionnelle, familiale et associative », « risque d’interaction médicamenteuses chez les femmes », sont les thèmes des conférences prévues à cette occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire