Le quartier général (QG) de la coalition Benno Siggil Sénégal se situe à Amitié. De couleur blanche, l’immeuble servant de directoire de campagne au candidat Moustapha Niasse, reçoit souvent la visite des militants. Les nombreux arbres sur les allées Seydou Nourou Tall font le décor de cet endroit politique.
Une longue queue de voitures stationnées et beaucoup de monde devant une maison peinte en blanc. Parmi eux, on note un groupe de jeunes tous vêtus d’un tee-shirt blanc à l’effigie du candidat Moustapha Niasse. D’autres portent sur la tête une casquette blanche aussi sur laquelle figure une photo d’identité de Niasse. Une ambiance règne sur ces lieux. On constate un air de bonheur sur certains visages. Sur d’autres ce n’est vraiment pas le cas.
« Ces jeunes que vous voyez sont tous dans le désespoir, ils défendent tous le respect scrupuleux de la Constitution », dit un militant.
On est au quartier Amitié zone A en face des allées Seydou Nourou Tall. Et l’immeuble en blanc de type R1, c’est le quartier général de la coalition Benno Siggil Sénégal. Trois affiches à l’effigie du candidat de l’unité et du rassemblement collées sur le mur donnent un joli décor. Au dessus, flotte un ballon blanc sur lequel est écrit : « Je vote Niasse ». C’est bien là le QG de Moustapha Niasse, candidat à la présidentielle de 2012.
Sur place, on nous fait savoir que les jeunes s’apprêtent à aller retrouver leurs « frères » du M23 à la place de l’indépendance. « Nous partons à la place de l’indépendance pour dire non à la candidature de Wade qui totalement inconstitutionnelle », nous signale Papis Tounkara, le responsable adjoint des jeunes de Benno Siggil Sénégal. A l’instant même, Maitre Mame Adama Guèye (il était candidat de la présidentielle de 2007) vient de quitter le QG.
A droite de la maison servant de directoire de campagne à la coalition Benno Siggil Sénégal, une femme assise devant sa table vend du pain, des « fataya » et du café touba. La quarantaine atteinte, elle explique qu’elle ne donne pas trop d’importance à tout ce qui est politique. « Je ne peux rien vous dire concernant le candidat. D’ailleurs, je n’ai jamais fais attention pour savoir s’il vient ici ou pas. Je suis plutôt occupée par ce que je suis en train de vendre », précise cette maman.
Juste à l’entrée principale, un des vigiles nous signale que le candidat de l’unité et du rassemblement n’est pas là sans en préciser là où il est parti.
Au hall de la « maison blanche », un autre gardien. Habillé d’un blouson bleu-blanc, poste radio collé à l’oreille et un képi blanc bien posé sur sa tête, l’agent de sécurité nous interpelle. « Monsieur le journaliste, écrivez ceci : nous ne voulons plus de Wade. Le peuple a faim, tout est cher dans ce pays. Wade ne doit aucunement pas nous forcer sa candidature », déplore Sidy Coulibaly. Après ces revendications, le vigile nous fait savoir qu’en haut (1ère étage), des membres de l’équipe de la coalition Benno Siggil Sénégal sont en réunion.
A côté se tient debout, un des cadres de la coalition. « Nous voulons gérer le pays », soutient Ibrahima Barro. Selon lui, l’actuel régime gouverne avec arrogance. « Nous sommes un regroupement de plusieurs partis et c’est nous qui avions investi Niasse suivant le programme des assises nationales pour qu’il devienne président. Notre candidat est un homme crédible », renchérit-il.
Ibrahima Sène du parti de l’indépendance et du travail (Pit), vient d’entrer dans les locaux, les yeux rouges. « Excusez-moi, suis très fatigué. Je viens de la place de l’indépendance », répond le membre de la commission de programme de la coalition Benno Siggil Sénégal.
A côté du quartier général, un vendeur de noix de coco. Ce petit Guinéen arrivé au Sénégal, il y a seulement deux mois estime qu’il s’exprime très mal en wolof et difficile pour lui de donner son avis sur le candidat. Le français c’est peine perdue. En face de lui, un autre Guinéen. C’est Massamba Diallo, un laveur de voiture. Là aussi même son de cloche, ce petit fils de « Sékou Touré » n’arrive pas à exposer ses sentiments. Mais d’un signe avec ses doigts, on comprend de son geste que Niasse est homme bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire