samedi 31 mars 2012

La direction générale des élections se prépare déjà pour les législatives

Assemblée Nationale
Un séminaire de formation organisé par la direction générale des élections s’est tenu ce jeudi à l’école nationale de police (ENP) avec les mandataires des partis, coalitions et listes des candidats indépendants. Cela, dans le but de préparer les élections législatives prévues le 17 juin prochain.

« Cette journée de partage d’informations est une première », a d’emblée préciser le directeur de la formation et de la communication de la direction générale des élections.
Selon M. Macoumba Koumé, « c’est pour aider les différents mandataires à mieux se préparer pour les élections législatives prochaines. On aurait pu partager des documents comme les années précédentes, mais cette année nous avons jugé nécessaire de partager ensemble avec eux des informations ».
La direction générale des élections a tenu à expliquer aux séminaristes que cette année les délais sont très stricts et qu’elle veut déjà attirer l’attention des partis politiques et autres intéressés. « Nous préparons les investitures aux prochaines législatives. Comme vous le savez, il y a une introduction de la loi sur la parité et beaucoup n’ont pas encore suffisament de connaissance là-dessus. C’est un système intégral et alternatif. Cela signifie : un homme-une femme ou une femme-un homme sur toutes les listes jusqu’à la fin », a clairement indiqué le directeur de la formation.
« Maintenant avec les départements nouvellement créés où l’on passe de 35 à 45 départements, le nombre de députés à élire au scrutin majoritaire n’a pas évolué. Donc, il faut procéder à une distribution des 90 députés dans les 45 départements. Nécessairement, il y aura des départements qui vont perdre des députés pour permettre à d’autres d’en disposer », a-t-il précisé.
Selon M. Koumé, le montant de la caution est fixé à 20 millions de francs FCA et elle se fait maintenant sur un chèque de banque. « La caution était déposée au trésor public. Aujourd’hui, pour plus de transparence, elle se fait sur un chèque de banque ».
La direction générale des élections a aussi rappelé que la date limite de dépôt des listes et dossiers des candidatures est fixée pour le 07 avril 2012, soit 70 jours avant les élections comme le dit le code électoral.
Monsieur Macoumba Koumé a aussi souligné qu’il ne faut pas attendre le dernier jour (07 avril) ou la veille pour aller déposer les candidatures. « C’est parce que la caisse a une procédure de vérification et d’encaissement des fonds avant de nous délivrer une attestation délibératoire » précise t-il avant d’ajouter que « les retardataires risquent d’avoir des situations désagréables ». Selon lui, c’est la raison pour laquelle « nous avons voulu échanger avec eux pour qu’ils prennent toute leur disposition ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire