De son vrai nom, El Hadj Dia, Red Black est l’auteur de l’album « Na dema dem ». Aujourd’hui, « Na dem » et « Gorgui dèna » sont les deux tubes qu'utilisent de nombreux leaders politiques pour battre campagne contre la candidature de Wade. Le rappeur revient ici sur le sens de ces deux titres les plus convoités par l’opposition et son soutien à Macky Sall pour le second tour de la présidentielle.
![]() |
Red Black, rappeur sénégalais |
Les titres « Na dem » et « Gorgui dè na » de votre dernier produit sont aujourd’hui plus que jamais utilisés par des opposants lors de leurs manifestations politiques. Expliquez-nous le sens de ces deux chansons ?
Dans « Na dem » qui signifie « qu’il parte », je fais allusion à Wade pour mettre un terme à son régime. Ce régime est marqué par beaucoup de défauts, de meurtres, et surtout des manquements par rapport au respect des institutions, de la Constitution etc. Et là, pour moi, c’était trop et il fallait à mon niveau vraiment faire quelque chose.
Et pour « Gorgui dè na », c’est aussi pour dire qu’actuellement tout est fini pour lui. Et c’est la confirmation avec les résultats de ce premier tour de la présidentielle. Il a voulu passer dès le premier tour avec 52 à 53% mais le peuple lui a dit non. Cela signifie tout simplement que « Gorgui dè na » et que les Sénégalais n’ont plus besoin de lui. La jeunesse n’a plus d’espoir avec lui.
C’est dans cette optique que j’ai mis en œuvre ces deux tubes qui sont très significatifs. Et je crois que l’objectif a été atteint.
Gorgui n’est rien d’autre que ce personnage politique, Abdoulaye Wade, qui arrivé au pouvoir en 2000 était surnommé Gorgui et aujourd’hui je le déclare déjà mort.
Déjà, grâce à votre musique le peuple vous entend. Alors pourquoi avez-vous besoin de vous approcher du milieu politique pour montrer votre désaccord ?
J’ai déjà lancé mon message à travers ma musique et je crois que mon peuple m’a bien entendu. Mais je pense que c’est insuffisant. Vous savez, aujourd’hui, en tant qu'ambassadeur du M23, je suis engagé, avec tous les Sénégalais, dans la lutte pour le respect de notre charte fondamentale.
Wade va au second tour avec Macky Sall, est-ce que vous allez battre campagne pour le candidat de la coalition « Macky 2012 » ?
Bien sûr. Aujourd’hui, Macky est devenu le candidat du peuple et moi je suis ce que dit mon peuple. Je vais battre campagne à ma manière pour apporter un plus dans ce combat du peuple. Je compte organiser des concerts un peu partout à travers le territoire national. Le combat c’est de préserver notre constitution. C’est à travers ma musique que j’arrive à délivrer mon message ce qui fait que suis devenu une référence pour pas mal de jeunes.
Et si votre candidat gagne, pensez-vous qu’il pourra relever le défi ?
Je suis tout à fait confiant par rapport à ça. D’ailleurs, on est obligé par la loi des urnes de soutenir Macky. Je crois que c’est lui que le peuple a choisi pour faire quitter Wade dans la paix. Normalement, Gorgui ne devait même pas se présenter à l’élection présidentielle. Il a beaucoup forcé les choses et il continue toujours de forcer. Nous, en tant que jeunes responsables, nous veillons à la démocratie et à la paix. Nous ne pouvons soutenir que Macky à travers les urnes pour que Wade parte et que notre cher Sénégal retrouve son lustre d’antan. Nous voulons la paix.
Si jamais Macky devient le nouveau président et qu’il ne respecte pas ses engagements, êtes-vous prêt à dénoncer son dirigisme ?
Ah oui. Vous savez, moi je suis un rappeur, un homme qui défend les intérêts des sans voix. Donc, il ne sera pas question que je ne dénonce pas les maux de mon pays. Je suis un leader d’opinion. Je ne suis avec aucun homme politique. Je suis juste un rappeur qui suit la voie que son peuple a tracé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire