![]() |
Diambars-CSS |
Après une cinquantaine de matchs, la ligue 1, scindée en deux poules A et B, a bouclé sa phase aller en consacrant Diambars et Casa Sports, champions. Le champion en titre, Uso, n’a pas réussi à s’imposer devant Diambars de Saly, un promu.
93 buts marqués en 56 rencontres
Après 56 matchs, les seize équipes de ligue 1 ont réalisé leurs actions offensives à 93 reprises. Soit 1.66 but par match. Le groupe A reste le meilleur sur le secteur offensif. Il totalise en effet 50 buts soit 7 de plus que la poule B qui en comptabilise 43.
Quant aux hommes en noir, ils ont sorti 185 cartons jaunes pour apporter du calme dans le jeu.
Diambars et Casa sports en leaders
Casa Sports de Ziguinchor et Diambars de Saly ont terminé chacun premier de sa poule à l’issue de ce premier tour aller du championnat de football professionnel de ligue 1.
Les hommes du coach Pape Gadiaga ont dominés la poule A, avec un total de 14 points, dont 4 victoires, 1 nul et 2 défaites. Pas mal pour un promu. Un parcours plutôt, louable. Les jeunes du centre de Diambars sont de sérieux prétendants au titre.
Dans la poule B, les sudistes ont assuré in extremis leur place de leader du groupe. Ils devancent les Pikinois au goal-average, 14 points+5 contre 14 points+4. Quatre victoires, deux nuls et une chute, huit buts marqués contre trois encaissés, tels sont les repères statistiques du Casa. Les poulains de Demba Ramata Ndiaye, avaient pourtant mal entamé la saison avec trois matchs sans scorer, ni gagner. Ses 4 victoires consécutives leur ont permis de revenir dans la course.
Yakaar et Yeggo, porteurs de bonnet d’âne
Les derniers ne sont autres que Yakaar et Yeggo. Une lettre « Y », qui fait douter. 3 points-6, zéro victoire, 4 défaites et 3 nuls chacun, ces deux clubs avec Dahra, avant dernier du groupe B, n’ont jamais goutté aux délices du succès.
2 buts marqués contre 8 encaissés, Yakaar, la lanterne rouge du groupe A, peut se vanter devant son jumeau de rang, Yeggo, dernier de la poule B, qui en a encaissé 9 buts pour ne scorer que 3.
Le promu Yeggo, risque de repartir de là où il vient. A un point de l’avant dernier (Dahra) qui compte 4 points-8, les Sicapois doivent se réveiller pour aller de l’avant. Une tâche qui sera sans doute très dure.
Diambars : la meilleure attaque et la révélation
C’est sans doute le club qui a réussi à s’imposer dans la cour des grands. En tant que promu, le champion de le ligue 2 en titre, a terminé premier de son groupe devant le tenant du titre, Uso (3è).
Niary Tally avait réussi un tel exploit en 2007. Les Galactiques avaient joué et perdu la finale du championnat devant le Jaraaf de Dakar. 1-0 à l’aller pour les Galactiques et une défaite (2-0) au match retour. Aujourd’hui, les Diambars sont sur cette voie. A noter que l’équipe de Saër Seck (président du centre) est composée exceptionnellement de jeunes, 23 ans au maximum.
Ces jeunes ont aussi la meilleure attaque de cette phase aller du championnat. Ils ont trouvé le chemin des filets 12 fois de suite. Ils sont suivi par Us Gorée, As Pikine, et Jaraaf, 9 buts chacun. Les médinois l’ont fait en trois rencontres seulement.
La meilleure et la pire défense
Le titre de la meilleure défense revient à quatre formations à savoir CSS, Casa, Douanes et Touré Kunda. Elles ont encaissé chacune 3 buts.
Le gardien de but de TK, Ousseynou Ndiaye, est le recordman de la plus longue durée d’invincibilité du championnat. Il a préservé ses cages durant 373 minutes, de la 3è journée lorsqu’il encaisse son premier but de la saison contre Pikine (0-1) à la 7è journée face au Casa (2-1).
Par ailleurs, GFC qui compte le plus grand nombre de défaites (5), est le cancre défensif des deux poules. GFC est la seule équipe à n’avoir jamais enregistré de match nul (2 victoires et 5 défaites). Le club de Guédiawaye a encaissé 10 buts.
Le meilleur artificier
Le meilleur canonier de cette phase aller n’a marqué que quatre buts. Il s’agit de Pape Sané (Casa Sports), Alassane Diallo (Gorée) et de Baye Oumar Niasse, ancien sociétaire de Uso, parti en Norvège. Ce dernier a réussi un triplé contre Gorée lors de la 1ère journée en une seule mi-temps (3-0). Diallo et Sané doivent profiter de l’absence de leur concurrent direct pour espérer devenir meilleur buteur du championnat.
Uso reste la seule équipe invaincue
L’Uso ne gagne plus, mais ne perd pas non plus. Elle n’a remporté que ses deux premières sorties. Et depuis lors que des matchs nuls. Les Ouakamois peuvent se consoler du prix honorable de la seule formation invaincue en championnat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire