Les meilleurs basketteurs de la saison sont connus après un dépouillement des votes hier, en mi-journée dans les locaux de la fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). Mamadou Ndoye (UGB) et Fatoumata Diango (Duc) sont sacrés Roi et Reine. Ils succèdent au trône de la balle orange sénégalaise, Ibrahima Mbengue (Douane) et Fatou Bintou Thiam (Jaraaf).
Mamadou Ndoye (UGB) et Fatoumata Diango (Duc) sont portés au panthéon du basket sénégalais. Partant avec l’avantage des pronostics avant le dépouillement, le meneur de l’UGB a confirmé tout le bien qu’on disait de lui. Un choix qui pourrait se justifier par rapport à son sacre en championnat national 1 masculin, où il a terminé meilleur joueur de la finale devant le Duc. Joint au téléphone, le meneur de jeu de l’équipe nationale se dit très fier d’avoir réussi à décrocher ce trophée. « C’est un sentiment de fierté d’avoir gagné ce titre après de longues années de travail. Je ne peux que remercier le Bon Dieu », dit-il. Le nouveau roi pense que c’est le fruit d’un travail de longue haleine. « C’est l’aboutissement d’un long processus. J’ai connu des périodes sombres dans ma carrière et cette distinction me permettra de dire dans le futur que je n’ai pas fait le basket pour rien », lâche-t-il.
Cette récompense, il la dédie à tout l’encadrement technique de son équipe, aux autorités de l’université, aux joueurs, aux supporters, à sa famille et toute la population environnante de l’université Gaston Berger. En regroupement avec les Lions du Sénégal pour la préparation du tournoi de la Zone 2, Mamadou Ndoye émet son vœu : « Je ne veux qualifier le Sénégal à l’Afro basket 2013 en Côte d’Ivoire ».
Chez les filles, l’ailière du Duc, Fatoumata Diango est sacrée reine de la saison. Elle a ravi la vedette à sa concurrente, Ndèye Sène (SLBC), déjà couronnée en 2008 et 2010. Championne d’Afrique 2009 avec les Lionnes, elle a réalisé cette année une grosse prouesse avec son club en remportant le championnat national féminin, les coupes Arc-en-ciel et Maire. Interpellée sur son sacre, Diango dira : « Je suis contente d’avoir été choisie parmi tant d’autres joueuses. Toutefois, je félicite toute l’équipe du Duc, car cela ne serait pas possible sans le soutien de tous. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu durant ces années». Une distinction qui est sans doute le fruit d’une forte détermination, sachant que Fatoumata a été dauphine en 2008, 2009, 2010 et 2011. Cette fois, c’était la bonne. « J’ai toujours cru en moi et en mes qualités. J’ai certes été moult fois dauphine, mais Dieu n’avait pas voulu que je sois Reine à cette époque. Cette distinction est une motivation supplémentaire dans ma carrière de basketteuse. De ce fait, je vais redoubler d’effort pour franchir d’autres paliers », dit-elle. D’ailleurs, l’internationale sénégalaise avec son club préparent la finale de la coupe du Sénégal ce Samedi contre les Saint-Louisiennes du SLBC au stadium Marius Ndiaye. C’est là, que les deux meilleurs basketteurs de la saison recevront leur couronne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire