Le Sénégal est empêtré dans une crise politique marquée par la violence et qui a fait déjà plusieurs morts ou blessés. Le cardinal Théodore Adrien Sarr appelle les Sénégalais à plus de retenue. Avant d’exposer la déclaration des Evêques du Sénégal pour l’élection présidentielle de 2012, il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées.
Devant la gravité de la situation présente du pays, le cardinal, son Excellence Théodore Adrien Sarr rappelle à tous les citoyens sénégalais qu’il « est plus urgent de se ressaisir, pour l’intérêt supérieur du Sénégal en renonçant à toute forme de violence ».
Lors d’un point de presse à son domicile, les badamiers, sise au quartier résidentiel de Fann, l’archevêque de Dakar a exposé la nouvelle déclaration des Evêques du Sénégal pour la présidentielle de 2012. Les Evêques étaient en conférence épiscopale au Cap des Biches. Le pays est bloqué « dans une impasse, et exposé aux risques d’un engrenage de violences qui ont déjà fait plusieurs victimes. Le nœud du problème semble se situer dans la validation des candidatures pour l’élection présidentielle », a dit cardinal Sarr.
Selon lui, le Conseil constitutionnel a déjà statué sur la question des candidatures. « Mais sa décision, au-delà des débats passionnés qu’elle continue de susciter sur l’interprétation de la Constitution, a créé un climat de contestation véhémente, incompatible avec la sérénité des cœurs et des esprits, dans un Sénégal apaisé », constate t-il. « C’est pourquoi nous en appelons à l’esprit de sacrifice et de magnanimité, pour sauver notre cher pays, et lui épargner les conséquences incalculables d’un conflit, qui pourrait se prolonger dangereusement au-delà des élections », a renchérit son Excellence.
Après « longuement prié et mûrement réfléchi », les évêques du Sénégal ont demandé et obtenu une audience le 23 février avec le Chef de l’Etat. « Je laisse dans la discrétion notre entretien avec le président de la République. Tout ce que je peux dire c’est qu’il (Wade) est disposé à un dialogue avec l’opposition », a bien précisé l’archevêque.
« Chers compatriotes, en ce temps de Carême chrétien, nous continuons d’invoquer la bénédiction et la paix du Seigneur sur notre pays et sur tous ses habitants, tout en vous disant : collaborons fidèlement et généreusement avec Dieu, pour sauver le Sénégal qu’il aime et que nous aimons. Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu, selon saint Mathieu dans son chapitre 5 au verset 9 », a imploré son éminence, le cardinal Sarr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire