vendredi 3 février 2012

MANIFESTATION DU M-23

Les cours suspendus dans plusieurs écoles


Nombreux sont les établissements hier, dans lesquels il n'y a pas eu cours. La raison est simple: craignant un débordement de la manifestation du M-23, les chefs d'établissements, surtout ceux du privé, ont tout bonnement demandé aux potaches de rester chez eux. Du lycée Maurice Delafosse aux cours privés Anne Marie Javouhey, le constat est le même.
La direction de certaines écoles qui craignait le pire à cause de la manifestation du M-23 prévue hier, a décidé tout simplement de dire aux élèves de rentrer à la maison. C'est le cas aux cours Anne Marie Javouhey. Ici, vers 15 heures, aucun élève ne ''traînait'' dans les classes ni dans la cour. Seul le personnel de la sécurité est présent. ''La directrice est allée en pause'', nous dit un vigile. ''C'est à cause de la manifestation de cet après-midi (hier) que la directrice et l'ensemble des professeurs ont ordonné aux élèves de regagner leur domicile. Mais demain, les cours vont bel et bien reprendre'', ajoute le gardien des lieux.
Ces mesures préventives laissent croire que les gens sont vraiment inquiets de tout ce qui se passe à travers le Sénégal. Au lycée mixte Maurice Delafosse, le décor est le même. Toutes les portes des salles de classes sont verrouillées. Personne n'est sur le lieu, excepté les trois agents de la sécurité qui priaient à côté. Au pavillon Commerce du lycée, le proviseur et son équipe ont jugé nécessaire d'interrompre les cours à 13 heures, à en croire un membre du personnel. Au complexe industriel, là aussi, il n'y a pas eu cours. Certains comme Mouhamadou Diouf, élève en classe de terminale, en profite pour réviser ses leçons. ''Je veux profiter de cette journée sans cours pour apprendre mes leçons'', lâche-t-il.
Contrairement à certains de leurs camarades, les écoliers de l'école Manguiers II de Fass (quartier de Dakar), eux, ont fait cours.

Jean Pierre LT SAMBOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire