mardi 31 janvier 2012

SENEGAL-ZAMBIE (1-2)

A Ouagou Niayes, le rêve s’est brisé

Pour son entrée en matière dans la Can 2012, le Sénégal s’est incliné 1-2 devant la Zambie. Les poulains d’Amara Traoré ont été dominés sur tous les plans selon bon nombre de supporters Sénégalais basés à Ouagou Niayes (quartier dakarois). Les habitants de cette localité ont eu du mal à se mettre sur pied ce dimanche.

Le petit matin de ce dimanche 22 janvier n’est pas comme tous les autres ici à Ouagou Niayes. Il est 11h30, des jeunes garçons trouvés au terrain «Ngélaw», le sujet de discussion c’est bien évidemment, cette défaite des Lions de la Téranga. Sous le soleil, certes pour profiter des rayons solaires et se bronzer, ces derniers crient n’importent comment. Personne ne veut laisser son ami développer ses arguments. «Franchement, notre équipe était méconnaissable hier (samedi). Les joueurs ne pouvaient même pas faire deux bonnes passes», lâche Ibou Ndao, vêtu d’une tenue de sport. Ces jeunes, on dirait, qu’ils ont vécu ce match avec beaucoup d’amertume.
Plus d’espoir et Amara est pointé du doigt …
A côté du terrain, est assise une dame, vendeuse de cacahuettes et de fruits. Elle s’appelle Maïmouna Bâ, mais les enfants la surnomment «Mère thiaf». Très découragée, elle soutient d’une voix très faible que «les Gaïndés ont montré hier, leurs limites. Je ne crois plus à Niang et compagnie. Ce que je leur souhaite, c’est qu’ils fassent tout pour ne pas terminer derniers de leur poule». Certains indexent le sélectionneur Amara Traoré. «Tout ça, c’est la faute à Amara. Comment peut-il convoquer des milieux de terrain sans aucun milieu offensif, ce n’est pas normal. Le système de jeu qu’il impose est nul. L’équipe ne comprend que des attaquants de pointe, que des buteurs. Et qui fera les passes?», se désole Hyacinthe Diaz, casquette à la tête et cigarette à la main. La sélection nationale sénégalaise est dans des difficultés. Et il urge de réagir.
Certains croient toujours …
Des vieux, assis à coté d’une mosquée, chapelet à la main dialoguent tranquillement. Un des leurs qui a bien voulu nous répondre garde espoir et promet de continuer à prier pour les Lions. «C’est vrai que suis un peu déçu de la prestation des joueurs, mais je crois et j’en suis sûr qu’ils gagneront leur prochain match. Je ne cesse de prier pour eux et je vais continuer mes prières pour qu’ils aillent le plus loin possible dans cette compétition», soutient le vieux El Hadj Mamadou Ndiaye.
Cette déroute de la bande à Kader Mangane fait mal au 12è Gaïndé. Avec cette défaite d’entrée, les Lions sont tenus de battre la Guinée Equatoriale, ce mercredi s’ils ne veulent pas s’arrêter dès le premier tour. Une chose qui s’avère très difficile si l’on sait bien que le Nzalang naçional évolue à domicile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire