Le président de la république est en visite de 24 heures en France. « Retrouvailles entre deux ex-ministres de l’intérieur », annonce EnQuête. Et Le Soleil, de titrer à sa Une : « Une coopération à l’épreuve du temps ». « Au menu sa rencontre avec Sarkozy, souligne Walfadjri l’aurore, il y a la signature d’un nouveau partenariat de défense entre le Sénégal et la France ». Quant au journal de Hann, il précise qu’un entretien entre Nicolas Sarkozy, le président français, et Macky Sall est prévu ce matin à l’Elysée avant d’affirmer que le chef de l’Etat « va s’inspirer du passé pour donner un nouveau souffle aux relations franco-sénégalaises ».
Les quotidiens traitent aussi l'affaire du vol commis au palais de justice de Dakar. « Qui a dévalisé le palais ? », s’est interrogé EnQuête à sa Une du jour. Au même moment, Le Populaire apporte quelques détails : « des documents sensibles et l’ordinateur du juge d’instruction dérobés ». En tout cas pourEnQuête, il s’agit d’un « si mystérieux cambriolage ». Par ailleurs, la presse continue de s’intéresser aux traques des biens de l’Etat. Le Quotidien soutient que « les forces de l’ordre arrachent les véhicules des mains des chefs de village et des parlementaires ». A Rufisque, « le véhicule du chef de village de Keur Sossé a été immobilisé par la police », confirme l’Obs. A Tambacounda, même son de cloche, Le Quotidien fait savoir que « la police a saisit un véhicule du responsable du village de Netteboulou et poursuit qu’à Fatick, cinq voitures immobilisées au commissariat ».
En politique, certains journaux comme Le Quotidien nous parle de « batailles dans les partis pour les investitures ». L’Observateur annonce déjà « une fronde au Pds ». lesenegalais.net se demande « quel avenir pour la génération du concret après la défaite Pds ? ». « Difficile de répondre à cette question tant la structure créée par le fils du président Wade a intrigué dans les cercles du pouvoir et en dehors », répond ce site.
Victime d’attaques au sein du Ps, Me Aïssata Tall Sall, dans les colonnes de Pop parle « de complot politique et indexe des personnes tapies dans l’ombre ».
En sport, le quotidien national, Le Soleil, dans sa publication du jour revient sur la participation des sportifs sénégalais aux différents Jeux Olympiques. « Amadou Dia Bâ est le seul Sénégalais à avoir réussi à faire retentir pour la première fois l’hymne national du Sénégal sur la scène olympique. C’était en 1988 à Séoul ». Et depuis lors, personne d’autre. Selon ce journal, « à 100 jours des JO de Londres, les premiers visas sont attribués en Athlétisme, Natation et Escrime ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire